En bref la Mitsubishi Lancer EVOLUTION 8 est le modèle sportif de la lancer GL, GlX (modéle non importé en Suisse)
Approchons nous...
De l'extérieur les apparences ne sont pas trompeuses; jantes en alliage ENKEI; pare-chocs à grosses entrées d'air, ailes élargies, aileron carbone, etriers BREMBO, et la signature des modèles évolution de chez Mitsubishi le gros intercooler central visible derrière la jupe avant.
Ouvrons les portières...
L'habitacle est équipé de sièges RECARO, d'un volant MOMO incluant discrètement l'air bag, levier de vitesse court, les sièges sont soit garnis d'alcantara et tissu bleu ou en cuir noir. Le coffre est d'un très grand volume en relation au type de véhicule.
Un autoradio CD est implanté juste au dessous des commandes de chauffage et climatisation (manuelle), le reste est arrangé dans une harmonie dénuée de tout luxe superflu.
Le tableau de bord comporte les indicateurs de base, le compte tour est comme toute sportive qui se respecte en position centrale, un boutton poussoir es implanté à gauche de la planche de bord qui nous permet de choisir 3 gestions différentes du différentiel central à savoir, asphalte, terre ou neige.
En route...
Au premier tour de clé le moteur démarre et se stabilise sans problème au ralenti laissant l'échappement produire un son rauque qui nous promet grand.
Après quelques secondes de route le comportement du véhicule nous laisse croire que l'on est à la hauteur de toute rivalité, la direction courte (2 tours de butée à butée) est d'une précision chirurgicale, le chassis est ferme mais cependant confortable.
La température d'huile est au beau fixe...
Pied dedans!! Le turbo twin scroll gave le moteur 2.0 16 MIVEC et lui fait cracher ses 265 ch (355Nm), la réaction est franche la voiture s'arrache du sol mais l'on sent que le moteur est retenu par des normes antipollution sévères. Plus la vitesse augmente plus on se sent à l'aise, très vite nous avons la sensation que l'on osera jamais passer les courbes à la hauteur des capacités du véhicule, le châssis est exceptionnel!
Arrivé dans une épingle un léger coup de frein à main nous désaccouple l'essieu avant de l'arrière, la voiture part en survirage et là, vogue la galère en gérant les gaz on se prend pour un pilote WRC à passer la courbe les 4 roues glissantes (chaussée mouillée), sortie de virage la mise en ligne est facile et la reprise fabuleuse.
Sur l'autoroute on notera un bémol en l'absence de la boîte 6 vitesses, chose corrigée sur l'EVO 9.
En conclusion...
La mitsubishi evo est une véritable bête de rallye, d'un confort honorable, et à la hauteur d'une voiture familliale au niveau de l'habitabilité!
Bonne route!