SC-competition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du perfectionnement automobile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rodage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shurikn
Passionné
Passionné



Nombre de messages : 23
Voiture : Golf V GTI Carbone
Date d'inscription : 28/03/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Rodage   Rodage Icon_minitimeJeu 26 Avr - 2:19

Bonjour à tous,

Je vais d'ici peu acquérir une nouvelle monture. Ma première voiture neuve bounce . Je souhaiterai connaître vos avis sur le rodage. Sachant que c'est une 2.0 TFSI.

Avoir une petite idée de l'échelon, genre pas plus de 2500T/min pendant les 1'500 premiers km, 3'000 T/min jusqu'à 2'500km, etc...

Est-il préférable de la roder essentiellement sur autoroute ou ville ou mixte?

Bref tout les tuyaux pour roder correctement sa voiture. Besoin d'avis de pro Wink

++ §hu
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Site Admin
Site Admin
Rico


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Lausanne/Suisse
Voiture : Nissan 300ZX
Date d'inscription : 25/09/2006

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:42

les nouvelle voitures n'ont plus vraiement besoin d'être rôder mais sa peut être bien de ne pas tirer avant 1000km...

avant les voitures vennait avec de l'huile de rôdage que tu changait après environ 3000km mais désormais la plus part des voitures ont leurs premier service à 15000km voir plus... et sont alimentée en huile long-life...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sc-competition.ch
Shurikn
Passionné
Passionné



Nombre de messages : 23
Voiture : Golf V GTI Carbone
Date d'inscription : 28/03/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:00

Oui en effet pour l'huile long life c'est même tous les 30'000km sur les nouvelles GTI ainsi que la nouvelle S3.

Par contre les pistons et tout ont besoin d'être rodé tout de même...

++ §hu
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Site Admin
Site Admin
Rico


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Lausanne/Suisse
Voiture : Nissan 300ZX
Date d'inscription : 25/09/2006

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:22

les nouveaux moteur sont en principe rôder d'usine...

mais comme je te disai un petit rôdage de 1000km sans tirer (pas plus de 3000rpm) ne feras pas de mal à ton moteur...

et surtout bien attendre que l'huile soit chaude pour tirer (environ 10-15min....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sc-competition.ch
Shurikn
Passionné
Passionné



Nombre de messages : 23
Voiture : Golf V GTI Carbone
Date d'inscription : 28/03/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeVen 27 Avr - 13:39

Ok thanks!

Tu as des précisions sur les rôdages d'usine, ça m'intéresse bien...

++ §hu
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Site Admin
Site Admin
Rico


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Lausanne/Suisse
Voiture : Nissan 300ZX
Date d'inscription : 25/09/2006

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:50

chaque constructeur à des critères perso.

Je crois que tu parle d'une S3 ou je me tompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sc-competition.ch
Shurikn
Passionné
Passionné



Nombre de messages : 23
Voiture : Golf V GTI Carbone
Date d'inscription : 28/03/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeSam 28 Avr - 13:47

Yes la nouvelle S3... et vu que c'est ma première voiture neuve, je vais être plus que maniaque!!! Very Happy !

Donc je souhaite vraiment la soigner aux petits oignons.

Certain disent qu'il faut varier la conduite un max, ville, autoroute, frein moteur, accélération, etc... D'autres prônnent la sagesse, ne pas la tirer au dessus de 2'500T/min les 1'000 premier km et ensuite 3'000T/min max jusqu'à 1'500km, etc...

Je serai plus tenté par la deuxième solution, mais n'y connaissant pas grand chose en mécanique je viens voir l'avis des pros!

++ §hu
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Site Admin
Site Admin
Rico


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Lausanne/Suisse
Voiture : Nissan 300ZX
Date d'inscription : 25/09/2006

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:14

ouai c'est une question délicate du faite qu'il n'y a pas une méthode universelle qui serait parfaite pour toutes les voitures....

pour ma part j'ai pu constater qu'il n'y avait rien de plus néfaste pour un moteur que de rouler en ville...

touts s'encrasse etc...

donc je ferai un petit rôdage de 1000km et ensuite des long trajet sur l'autoroute à vitesse constante assez régulierement pour evacuer la crasse accumulée dans les conduites ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sc-competition.ch
Sandro
Team
Team
Sandro


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lausanne/Suisse
Voiture : Maserati / BMW / Golf 2 GTI
Date d'inscription : 25/09/2006

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:12

hello... pour moi le meilleur rodage d'une voiture neuve est d'aller rouler directement sur une autoroute à plusieurs régimes différents mais pas forcément toujours bas dans les tours ! peut être les 200 ou 300 premiers km, ne pas monter au dessus de 3000 tr/min mais après c'est bien de monter progressivement jusqu'à 4000 et 5000 tr/min. il ne faut pas oublier que dans la chaîne cynémathique de la force, on commence par le moteur et on termine aux roues !!! et entre 2 il y à l'embrayage, la boite de vitesse, le différentiel, et pleind d'autres éléments à rôder ! donc le mieux c'est d'aller sur l'autoroute pour écouter tout les bruits suspect et surtout contrôler la température du moteur !

Autre chose qui est conseillé pour améliorer l'étanchéité des pistons-cylindres c'est vers le milieu du rôdage à 500-600 km, de temps en temps commencer à mettre le pied au fond puis relacher progressivement vers les 4000 tr/min afin d'habituer le moteur aux fortes pression de combustions !

encore une chose... j' ai déjà à plusieurs reprises visité des usines de constructions automobile (audi, maserati, Spyker) et le test des moteurs ne se fait pas de main morte !!! Tout les moteurs sont passés sur des bancs de puissances et sont "torturés" à tout les régimes (y compris la zone rouge !!!) pendant près d'1heure pour tester d'éventuels problème ou bruit mécanique... donc ça se sert à rien de trop chouchouter un moteur !!! il à déjà bien dégusté à l'usine et ne crain plus grand chose après...

comme a dit Rico, au jour d'aujourd'hui un moteur n'a plus vraiment besoin d'un rôdage car la précision et l'usinage des pièces fait que le rôdage se fait déjà à l'usine !
Par contre il à besoin d'être soigné chaque jour et pas seulement les premiers 1000 ou 1500 km ! tout au long de sa vie il faut il faut faire attention à ne pas le tirer à froid, aux services, à l'huile, à l'eau, etc... c'est ça qui va le maintenir en pleine forme lorsequ'il aura 200'000 km ou plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sc-competition.ch
Shurikn
Passionné
Passionné



Nombre de messages : 23
Voiture : Golf V GTI Carbone
Date d'inscription : 28/03/2007

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeMer 2 Mai - 20:14

Yes super un grand merci pour vos réponses!!! C'est ce que je voulais savoir.

Y a t-il un danger si je décide de ne pas dépasser les 3'000t/min pendant les 1'500 premiers km? Quand je parle de danger c'est savoir si la voiture peut-être plus "molle", moins nerveuse, que si je l'avais chatouillé un peu pendant le rôdage?

++ §hu
Revenir en haut Aller en bas
Sandro
Team
Team
Sandro


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lausanne/Suisse
Voiture : Maserati / BMW / Golf 2 GTI
Date d'inscription : 25/09/2006

Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:46

non pas si tu l'as "chatouillé" ... ça lui fait aucun mal !!!
juste bien faire attention que ton moteur soit bien chaud avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sc-competition.ch
Contenu sponsorisé





Rodage Empty
MessageSujet: Re: Rodage   Rodage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SC-competition :: Discussions générales... :: Automobile en général...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser